ianuarie 15, 2009

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mihai_Eminescu

Mihai Eminescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"Mihai Eminescu (prononcé en roumain : /mi'haj emi'nesku/), de son vrai nom en allemand : Michael Eminovicz, en roumain : Mihai Eminovici, (15 janvier 1850 - 15 juin 1889), est un poète romantique, le plus célèbre de Roumanie.

Ses poèmes les plus connus sont Luceafărul (Hypérion), Odă în metru antic (Ode en métrique ancienne), et les cinq Scrisori (Épitres). Eminescu était un membre actif de la société littéraire Junimea, et a travaillé comme éditeur au Timpul, le journal officiel du Parti conservateur.

Au XIXe siècle, la droite avait aimé ses opinions très conservatrices et nationalistes, mais ne l'ont jamais adopté, car il disait "ne pas être chrétien". Plus tard, les communistes l'ont écarté d'emblée, le considérant comme trop mystique et bourgeois. Aujourd'hui toutefois, les Roumains le considèrent comme le plus grand poète roumain de tous les temps.

Le poète

Ces poèmes couvrent une vaste gamme de thèmes, de la nature et de l'amour à l'histoire et au commentaire social. Ses jeunes années pleines d'insouciance furent évoquées dans des poèmes plus tardifs avec une profonde nostalgie.

Eminescu fut influencé par le travail d'Arthur Schopenhauer, et quelques-uns ont suggéré que son poème le plus connu, Luceafărul, est basé sur un travail allemand plus ancien ou sur la Katha Upanishad.

Les poèmes d'Eminescu ont été traduits dans plus de 60 langues.

Ses poèmes les plus importants

  • Doïna (le nom désigne un type de chanson traditionnelle roumaine),
  • Lacul (Le lac)
  • Luceafărul (Hypérion)
  • Floare albastră (Fleur bleue)
  • Dorinţa (Désir)
  • Sara pe deal (Soir sur la colline)
  • O, rămâi (Oh, reste)
  • Epigonii (Épigones)
  • Scrisori (Lettres)
  • Şi dacă (Et si),
  • Odă (în metru antic) (Ode (en ancienne métrique))
  • Mai am un singur dor (J'ai encore un seul désir)
  • La Steaua (D'ici à l'étoile qui pârait)
  • Peste vârfuri (La lune sur les cimes)

Le prosateur

  • Făt-Frumos din tei (Prince Charmant)
  • Geniu pustiu (Génie gâché)
  • Sărmanul Dionis (Le Pauvre Dionis)
  • Cezara (prénom, féminin de César)

Le génie

Eminescu avait seulement 20 ans lorsque Titu Maiorescu, le critique le plus au fait de Roumanie en 1870 le qualifia de "poète réel", dans un essai où seule une poignée de poètes roumains de ce temps passaient le crible de la critique acerbe de Maiorescu. Dans la décennie suivante, la renommée de poète d'Eminescu continua de grandir grâce à:

  • la façon qui avait d'enrichir le langage littéraire de mots et de phrases originaires de toutes les régions de Roumanie, de textes anciens, et de nouveaux mots qu'il empruntait à ses lectures philosophiques
  • l'usage de métaphores, qui étaient rares dans la poésie roumaine
  • le fait qu'il fut le premier écrivain roumain à publier dans toutes les provinces roumaines et qui s'intéressait aux problèmes des Roumains de partout.

Il se définissait lui-même comme un romantique, dans un poème adressé A mes critiques (Criticilor mei), et cette désignation, sa mort et son style de vie de bohème (il ne chercha à obtenir aucun diplôme, aucune position, ne se maria pas, et ne recherchait pas la fortune), l'associèrent définitivement à la figure romantique du génie. Déjà en 1880, Eminescu possédait un groupe de fervents admirateurs. Son poème de 1883, Luceafărul était si célèbre qu'une nouvelle revue littéraire changea son nom d'après ce titre.

Le poète national

« Éternellement jeune, enveloppé dans ma cape ». Don du Ministère de la Culture et des Cultes de Roumanie à la Ville de Montréal.

Il fut bientôt proclamé poète national de Roumanie, non parce qu'il a écrit à l'époque d'un renouveau national, mais plutôt parce qu'il a été adopté comme symbole par les Roumains de toutes les provinces. Même aujourd'hui, il est considéré come le poète national de Roumanie, de la République de Moldavie, et des Roumains qui vivent en Ukraine.

Une icône roumaine

Eminescu est omniprésent dans la Roumanie d'aujourd'hui. Ses statues sont partout. Son visage est imprimé sur le billet de 1000 lei de 1998, et il l'est sur le billet de 500 lei de 2005 (c'est la plus haute valeur de billet pour le nouveau leu) ; de nombreuses écoles et d'institutions portent son nom. Les anniversaires de sa naissance et de sa mort sont célébrés chaque année dans de nombreuses villes roumaines, et ils ont été l'objet de célébrations nationales en 1989 (centenaire de sa mort) et 2000 (cent cinquantenaire de sa naissance), qui a été proclamée Année Eminescu en Roumanie.

La droite

En raison de ses vues nationalistes conservatrices, Eminescu a été facilement adopté comme porte-drapeau par la droite roumaine. Un obstacle majeur de cette adoption a été le fait qu'il n'est jamais apparu comme ayant été chrétien, mais plutôt qu'il a indistinctement utilisé des thèmes bouddhistes, chrétiens, agnostiques, et athées.

La gauche

Après une décennie où les œuvres d'Eminescu furent critiquées comme « mystiques » et « bourgeoises », les communistes roumains finirent par convenir qu'il était le plus grand poète roumain. Ce qui ouvrit la porte à cette perception était le poème Împărat şi proletar (Empereur et prolétaire), qu'Eminescu écrivit sous l'influence des évènements de 1870-1871 en France, et qui se termine en critique à la Schopenhauer de la vie humaine. Une version expurgée montrait les seules strophes qui pouvaient faire passer Eminescu comme un poète intéressé par la destinée des prolétaires.

Le canon

Les œuvres d'Eminescu sont étudiées dans chaque classe de Roumanie. La plupart de ses poèmes les meilleurs, de même que quelques-unes de ses nouvelles sont obligatoires dans les écoles roumaines. De nouveaux livres sur sa vie et son œuvre sont publiés chaque année en Roumanie."

Liens externes

3 comentarii:

ela roseni spunea...

Ce compatrioata patrioata am! :)

Anonim spunea...

era cel mai frumos fat-frumos si poet pe deasupra :-)

Maddie spunea...

FELICITARI PENTRU INITIATIVA SI PENTRU BLOG!

Eminescu interzis. Gandirea politica
http://www.scribd.com/doc/4511706/EMINESCU-INTERZIS-GANDIREA-POLITICA

Spre Eminescu. Raspuns romanesc la amenintarile prezentului si la provocarile viitorului
http://www.scribd.com/doc/2167565/ECONOMISTUL-EMINESCU

Aceste carti au copyLIBER.

Daca ai html-ul dezactivat: cu PASTE asezi link-ul in browser si, apoi, apesi ENTER.