iunie 16, 2013

Naturamie (Nature et Poésie)

.


Extravagances poétissiennes
.

À propos

Chanter la beauté de la nature permet de se libérer de toute religion

Description
QUEL EST LE BUT DE CETTE PAGE ?

Il s'agit de publier des poèmes qui chantent la beauté de la nature ou qui conduisent à une réflexion sur la relation de l’homme avec la nature. L’idée est bien simple mais la portée des mots et l’émotion des images suggérées par le poète pourront, parfois, nous ouvrir les yeux sur ce monde qui nous entoure et que l'on oublie de regarder. La lecture des poésies nous donnera envie de nous plonger dans cet univers auquel nous appartenons mais dont nous sommes trop souvent absents, à l’intérieur des pensées les plus secrètes du promeneur, du contemplateur, de l’amoureux de la vie. Le paradis est sur terre, il suffit de le regarder et de le sentir, il faut en prendre soin et le préserver pour nos enfants.

S’agenouiller devant tant de beauté, peut-être pour cueillir une fleur à l’autel de la nature et la poser contre son cœur. Lever les yeux aux ciel pour contempler la splendeur cosmique de la voûte céleste. Écouter le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les feuilles et le clapotis des ruisseaux. Sentir tous les parfums et reconnaître l’odeur de toutes les espèces. Respecter la pureté d’une nature sanctuaire et se sentir tout petit devant l’immensité majestueuse des montagnes ou l’apparence infinie des océans.
Mais ne jamais s’agenouiller devant un autre homme parce qu'il porte la soutane, se méfier de la voûte des églises qui peut un jour s’écrouler, devenir sourd au vacarme assourdissant des cloches et anosmique aux encens étouffants, ne pas se laisser impressionner par les clochers qui pointent vers le ciel ni par l’extravagance des cathédrales, les arbres et les forêts sont bien plus grands encore !

Chacun selon sa sensibilité et sa culture pourra laisser une trace de son passage sur cette page en déposant un poème qui chante la beauté de la nature. Un poème qu'il a lu ou bien qu'il a écrit, un poème qu'il a aimé. Plus on sera nombreux et plus vite on recréera ce sanctuaire de bonheur que représente la nature et qui nous invitera à nous promener tout simplement pour redécouvrir un paradis qui nous appartient à tous et qui est à notre portée

.

Un comentariu:

Anonim spunea...


(L)ivre du matin :
......................................

"les oiseaux sont les symboles
de la liberté

que des symboles, oui

car les marées noires
les emprisonnent

car les fumées noires
les empoisonnent,

car les déchets
les enterreront...

les oiseaux sont les symboles
de la souffrance

et pas que des symboles, non

écoute leur trille, leur vie est en péril"

(traducere la cerere)